Jean-René MOUROT

Né en 1986 à Nancy, Jean-René Mourot suit une formation classique au conservatoire de Nancy en trompette, piano et musique de chambre. Il s'oriente à son adolescence vers les musiques « actuelles » dans diverses formations. Ces formations lui permettent de jouer dans divers festivals et salles de concert (Nancy Jazz Pulsations, Printemps de Bourges, Festival Jazz d'Or, Cabaret Sauvage...), et de participer à des émissions radios nationales (France Inter, France Bleu…). Il travaille dans divers studios (Twin Studios, Studio Garage…) en tant que musicien et arrangeur notamment pour Paul d'Amour (Wagram Label) en collaboration avec Jean-Louis Piérot (Bashung, Thiéfaine…). Il étudie par la suite le jazz, les musiques improvisées, et la composition au conservatoire de Strasbourg.

Il sort un premier disque piano solo fin 2012, très bien accueilli par la presse (Élu CitizenJazz) en 2012, ce qui l'amène par la suite en Bolivie pour jouer au « Bolivia Festijazz » de La Paz.

Son parcours l'a mené également en Colombie, République Tchèque, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Allemagne, Hongrie, Ukraine...

Actuellement, de nombreux projets de création sont en cours :

-« Chroniques de l'Imaginaire » : duo improvisé avec Bruno Tocanne (batterie)

-« Les couloirs du temps », duo de compositions avec Michael Alizon (saxophone)

-« Le Tricycle », trio (prix du jury du Golden Jazz Trophy 2014, sous la présidence de Jean-Claude Casadesus, finaliste au tremplin jazz d'Avignon)

À côté de ces projets personnels, il continue à évoluer dans diverses formations de musiques actuelles, notamment « les Garçons Trottoirs » (accordéon, trompette chant), avec plus de 400 concerts en 7 ans, 15000 disques vendus. Il est régulièrement invité par d'autres musiciens en tant que musicien et arrangeur.

À 28 ans, il a une vingtaine de disques présents dans sa discographie.

Il continue son chemin en cultivant la polyvalence.